mercredi 12 octobre 2016

L'interconnexion du langage et du terroir Autochtones


L'aspect le plus surprenant de ce dernier cours magistral a été la complexité et justesse de la langue Autochtone retrouvée dans la première vidéo. Je n'y avais pas auparavant pensé. Cela, par la suite, m'a fait songé au manque d'opportunités offertes aux élèves de tout âge dans la province d'apprendre une des langues Autochtones de la région. L'entrevue nous faisait part d'arguments et de perspectives fascinants, mais dont j'ai peur de ne pas avoir pu apprécier toute la profondeur pour deux raisons. Premièrement, je n'ai jamais été exposé à une langue Autochtone. Deuxièmement, l'Osiem avait la bonté de communiquer son message avec nous en anglais et il est ainsi for probable que la traduction eu comme conséquence une certaine et malheureuse perte de sens.

La deuxième vidéo était centrée sur la place des mathématiques à enseigner en relation avec la terre. La créativité était clairement présente, de même que le respect envers les Autochtones et leurs traditions. C'était une des explorations rejoignant les mathématiques et les cultures Autochtones les plus poussées. Cependant, je continue à me poser des questions au sujet de l'étendue d'une telle méthode. Bien que les méthodes démontrées ont prouvé leur pertinence dans les cours de niveau élémentaire, est-il possible d'incorporer la même attitude dans sa pédagogie au niveau secondaire? Si oui, quels exemples réussis existent?

Étant donné que la discussion était centrée sur les questions de terroir, Dre Hare n'a encore une fois pas hésité à aborder le sujet de réconciliation. Ce concept manque de réalisme quant à la restitution des territoires appartenant et ayant jadis été occupés par diverses peuples Autochtones. Le cours a fait, à plusieurs reprises, le lien fondamental entre le terroir et tout autre aspect de la culture et mode de vie des Autochtones. Il devient par la suite de plus en plus facile de constater que sans la reconnaissance de ces droits territoriaux, les Autochtones ne peuvent que continuer à souffrir de leurs pertes sociales, politiques, économiques, culturelles et bien d'autres encore. Quelles sont les pratiques et les approches tentées par les peuples Autochtones et les gouvernements canadiens, en ce moment, en vue d'atteindre ce ré-équilibre?

http://www.musqueam.bc.ca/


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