mercredi 26 octobre 2016

L'éducation Autochtone: le passé, présent et futur


La dernière classe du cours 440 avant notre court stage nous a présenté quelques exemples de démarches prises dans certaines écoles pour incorporer les principes et savoirs traditionnels Autochtones dans l'école. Malheureusement, il me semble que la réconciliation manque toujours de précision et d'unité. Ses buts, comme les étapes nécessaires pour y arriver, ne sont pas facilement liés ni expliqués. Evidemment, on cherche à encourager nos élèves à transmettre ce vaste et important savoir ainsi qu'à réagir face à de telles injustices sociales. Cependant, l'application en classe demeure vague et intimidante. Nous revient-il à contacter un spécialiste selon le conseil scolaire qui sera en mesure de nous guider dans notre planification et exécution? Quant aux leçons, comment faire parler les élèves, surtout les plus âgés, de leurs préjugés afin de les confronter?


Voici un article émouvant de The Province décrivant le parcours professionnel de Brad Baker et son influence inspirant dans l'éducation Autochtone dans la région:

http://www.theprovince.com/life/North+Vancouver+first+aboriginal+teacher+gains+national/10393055/story.html


Le suivant est un lien au Truth and Reconciliation Commission Executive Summary, publié en 2015 et dont la lecture d'au moins l'introduction fut fortement recommandée par Brad Baker:

http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/2015/Findings/Exec_Summary_2015_05_31_web_o.pdf

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