lundi 19 septembre 2016

Faire face...

Réaction au cours magistral du 14 septembre

Thème 1: "Relationships"

Le sujet du traitement des Autochtones historique et actuel est terriblement délicat et j'ai hâte de continuer de l'aborder ce trimestre. La réticence que beaucoup de gens dans l'article "Disrupting Molded Images" expriment lorsqu'ils sont confrontés au sujet est compréhensible mais j'ai du mal à sympathiser. En fait, ce type d'attitude de la part d'enseignants m'a vraiment déçu et un peu choqué. De plus, j'ai été étonné par les concepts d'"Essentialism", "Stereotyping", "Authenticity", "Romanticize", "Deficit Theorizing", Invalidating Difference", et "Guilt Complex" que nous avons certainement rencontré lors de notre propre cheminement académique et les risques qu'ils représentent pour notre future salle de classe.
Cependant, les réactions des élèves interrogées par Susan Dion et leurs conclusions à la fin de leurs "File of Uncertainties" m'ont beaucoup intéressé car ces témoignages m'ont fait reconnaître le travail personnel qu'il me faut entreprendre pour être prêt à aborder le sujet en salle de classe devant des élèves curieux, impressionnables et dont il reviendra la responsabilité à leur tour d'affronter la situation. Afin de mieux me familiariser avec la présence Autochtone actuelle en Colombie-Britannique et au Canada, j'espère trouver un placement CFE utile et enrichissante.

http://www.peopleforeducation.ca/research/ask-a-researcher/dr-susan-dion/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire